Le décollement de la rétine est une maladie qui se manifeste par la séparation de la rétine avec la choroïde. Cette affection peut entraîner rapidement une cécité si elle n’est pas traitée dans un bref délai. Il faut savoir que différents traitements peuvent être proposés en fonction de votre situation. Vous devrez consulter rapidement un spécialiste si vous avez des soucis de vision.
Différentes situations peuvent favoriser un développement de la rétine. Ainsi, une personne myope a plus de risque de souffrir de ce problème. Cela est dû au fait que son œil est plus profond que la moyenne. Par conséquent, le point focal se trouve en avant de la rétine qui risque de se décoller au fil des années.
En outre, des antécédents familiaux peuvent aussi causer un décollement de la rétine à l’avenir. Cela est par exemple le cas des parents qui ont des rétines fragiles ou trop fines. Sinon, il ne faut pas ignorer les traumatismes oculaires qui sont susceptibles d'entraîner ce type d’affection. Ici, il faut évoquer en particulier le glaucome ou une intervention de la cataracte. N’oubliez pas que d’autres points concernant cette affection peuvent être évoqués via cet article.
Les symptômes suivants peuvent être des signes d’un décollement de la rétine :
Il est important de réaliser un diagnostic rapide si l’un de ces symptômes se manifeste. Pour cela, un examen du fond de l'œil peut être réalisé par un spécialiste. Il peut alors visualiser scrupuleusement votre rétine afin de déterminer le problème.
Par ailleurs, le spécialiste peut aussi réaliser une mesure de votre acuité visuelle. Il y a aussi la mesure de la pression oculaire qui est efficace pour déterminer l’état de votre rétine. Évitez seulement de prendre des décisions tout seul à la maison pour éviter d'aggraver la situation.
Différents traitements peuvent être proposés pour réhabiliter un problème de décollement de la rétine. Pour cela, il y a en premier lieu le cerclage qui consiste à encercler l'œil. Cette intervention est souvent conseillée si la rétine est encore moins grave. Vient ensuite la cryo-indentation dont l’objectif est d'appliquer du gaz très froid sur la zone. Cela permet de cicatriser rapidement la partie qui se décolle.
Sinon, il ne faut pas ignorer la vitrectomie qui oblige le spécialiste à réparer la rétine de manière manuelle. Enfin, il reste la chirurgie au laser dont beaucoup de personnes ont déjà fait l’expérience. L’opération consiste à recoller la rétine à l’endroit tout en cautérisant les zones déchirées.